La Voie des Peuples

Le festival la Voie des Peuples vise à célébrer la diversité culturelle du territoire à travers des concerts, des expositions, des spectacles, des initiations de danse, des projections, des discussions, des repas partagés, des ateliers et un marché d’artisans. L’idée est de célébrer les cultures de peuples différents à chaque édition et de rassembler les personnes autour de valeurs communes. Coordonné par la Pangée, le festival est organisé en coopération avec les habitants, les associations et les structures qui valorisent les cultures des peuples concernés. Le but n’est donc pas de faire venir des artistes des quatre coins du monde mais bien de mettre en valeur les personnes vivant en région Nouvelle-Aquitaine. Ce territoire étant profondément multiculturel, la Voie des peuples participe à valoriser cette précieuse diversité dans le but créer des liens, de favoriser la coopération et d’améliorer le vivre-ensemble.

Afin de rendre l’événement le plus accessible possible, il n’y a pas de prix fixe à l’entrée. Vous pouvez donner ce que vous voulez et toutes les activités sont ensuite proposées gratuitement. Pour soutenir ce modèle qui laisse la possibilité d’accueillir tout le monde, vous pouvez adhérer à l’association la Pangée.

Après les peuples Roms, ceux d’Afrique de l’Ouest, de la Cordillère des Andes, de l’Inde, du Sahara, du Japon et les communautés Lusophones, ce sont les peuples Celtes qui seront à l’honneur cette année ! À l’instar des peuples qui sont souvent nomades, les événements de la Voie des Peuples se déroulent dans des lieux différents à chaque édition.

La huitième édition de la Voie des Peuples aura lieu du 14 au 16 juin à Bègles, au jardin l’Éphémère et dans le rue du Général Faidherbe. Toutes les infos et la programmation sont disponibles ici.

Le jardin l’Éphémère est grand mais la jauge est limitée, nous avons donc mis en place une billetterie en ligne pour permettre à chacun de s’assurer d’avoir une place. L’événement est à prix libre et vous avez plusieurs choix pour le soutenir : Prenez votre place ici.