Tout commence en pleine mer, des jours entiers à contempler l’infini, à rêver d’horizons lointains. De cette aventure introspective est née une envie : transformer ces récits marins en une expérience collective et immersive.
BLEU VERTIGE, c’est un équipage d’artistes, de marins et de passionnés, unis pour mêler arts et exploration nautique. Fondé par la Pangée et la Compagnie Lucioles, le collectif crée des bateaux-spectacles et des projets itinérants mêlant musique, danse voltige, peinture, théâtre et ateliers participatifs. L’équipage navigue sur le Grand Meaulnes, un voilier de 18 tonnes, 13 mètres de long et 16 mètres de haut. Il est labelisé BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial) et c’est l’un des rares « sistership » du célèbre Joshua avec qui le navigateur et écrivain Bernard Moitessier a fait le premier tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Ce colosse d’acier peut en effet traverser toutes les mers avec ses 4 voiles majestueuses.









En 2023, le Grand Meaulnes a mis les voiles pour une tournée portugaise nommée « ENCONTRO ». Parti de la pointe du Finistère, il a fait escale dans les ports de Bordeaux, Viana do Castelo, Porto et Lisbonne et des milliers de personnes ont pu profiter du spectacle dans chaque ville. Des ateliers et des partenariats avec des structures socioculturelles ont permis d’accueillir des jeunes sur le bateau et une trentaine de personnes ont pris part au projet en suivant le parcours en vélo, en train et en voiture, un second voilier rencontré en route a décidé de rejoindre notre flottille !
En septembre 2024, le Grand Meaulnes a remis les voiles avec une tournée plus locale, autour de Douarnenez, le port d’attache du Grand Meaulnes. La collaboration avec les structures locales et les habitants a été placée au centre du projet. Au-delà des 4 représentations du bateau-spectacle, l’équipage BLEU VERTIGE a organisé 15 ateliers avec des établissements scolaires et des structures médico-sociales, 8 visites du bateau, deux « cabarets flottants » et un parcours de randonnée collective le long du sentier des Douaniers (GR34) pour découvrir le patrimoine naturel et culturel du Finistère. Tous ces dispositifs ont rythmé ce projet itinérant qui a réuni plus de 2000 personnes sur les trois semaines de navigation.

Soucieux de rapprocher les récits maritimes et terrestres, l’équipage a décidé de repenser cette scène flottante… pour la faire rouler ! Nos moussaillons ont récupéré un bateau-épave pour lui redonner vie et le transformer en char et en scène. Après des mois de chantiers participatifs, un petit nouveau est monté à bord : le Bateau Ambulant ! Cette mystérieuse créature est déjà sortie de l’eau quatre fois pour participer à des carnavals en Gironde, et elle semble apprécier la terre ferme…
BLEU VERTIGE c’est aujourd’hui un collectif protéiforme pensé comme un laboratoire artistique itinérant, qui explore sans cesse de nouvelles manières de raconter, de partager et de rassembler. L’équipage organise des tournées décarbonées, des déambulations carnavalesques, des micro-festivals costumés et différents ateliers pour réinventer nos liens aux territoires et aux autres. Chaque escale est une nouvelle expérimentation, chaque projet une invitation à naviguer entre le réel et l’imaginaire. Nous sommes à la recherche de partenariats et de financements pour nos projets, si vous êtes intéressé pour y prendre part, contactez-nous : bleu.vertige.bzh@gmail.com