BLEU VERTIGE

En 2023, la Pangée s’est associé à la compagnie Lucioles pour imaginer un projet complètement fou : la création d’un bateau-spectacle itinérant ! Mêlant de la danse voltige dans les cordages, de la peinture sur les voiles, de la musique et du théâtre, le spectacle réuni un équipage de quatre marins-artistes et se déroule sur le Grand Meaulnes. Ce voilier de 18 tonnes, 13 mètres de long et 16 mètres de haut, est un BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial), il est l’un des rares “sistership” du célèbre Joshua avec qui le navigateur et écrivain Bernard Moitessier a fait le premier tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Cette performance pluridisciplinaire se déroule en plein air et, comme souvent avec la Pangée, il est adapté à toutes et à tous et entièrement gratuit.

Baptisé BLEU VERTIGE, ce projet vise à créer du lien au sein d’un territoire, promouvoir l’éducation populaire, démocratiser les mobilités douces et rendre accessible le monde de la voile. Bien plus qu’un bateau-spectacle itinérant, BLEU VERTIGE représente un projet socio-culturel global qui inclut des ateliers, des rencontres, des recueils de témoignages, des performances et un parcours de randonnée en collectif.

En septembre 2023, le Grand Meaulnes a mis les voiles pour une tournée portugaise nommée “Encontro”. Il s’est amarré dans les ports de Viana do Castelo, Porto et Lisbonne et des milliers de personnes ont pu profiter du spectacle. Des ateliers ont permis d’accueillir des jeunes sur le bateau et une trentaine de personnes ont pris part au projet en suivant le parcours en vélo, en van ou… En bateau !

En septembre 2024, le Grand Meaulnes met à nouveau les voiles avec une tournée plus locale, dans les ports du Finistère. La collaboration avec les structures locales et les habitants est à nouveau au centre du projet et une parcours de randonné, qui longe le sentier des Douaniers (GR34), est proposé à toutes les personnes qui veulent participer à cette aventure collective.

Trois représentations seront présentées lors de cette tournée 2024 : le 7 septembre au Conquet, le 14 septembre à Camaret-sur-Mer et le 21 septembre à Douarnenez, le port d’attache du voilier. Des événements, des concerts, des rencontres et la réalisation d’un documentaire vont rythmés une navigation qui promet d’être mémorable.

Nous sommes à la recherche de financement pour ce projet, si vous voulez y prendre part, contactez-nous.