Des Fils et des Mains

Initié en 2023, Des Fils et des Mains est un projet participatif dont l’élément central est l’organisation d’un défilé explorant les identités plurielles. Il a pour but de questionner les codes élitistes de la mode, de valoriser les vêtements du monde, les cultures et les identités de chacun.e. L’idée est de promouvoir les diversités culturelles, morphologiques, de genre et générationnelles afin de soutenir nos humanités à travers le vêtement.

Ce projet est né d’une rencontre et d’une volonté de faire-ensemble. Trois associations lauréates du Prix des Jeunes Associations de la ville de Bordeaux (sur des promotions différentes), ont décidé d’unir leurs valeurs, leur créativité et leurs publics pour organiser un événement inédit :

• Tandis que nous cousons… est une association qui utilise la couture comme vecteur de lien social et d’expression. Elle organise des moments de couture partagés lors d’ateliers et dans des lieux inattendus avec des structures médico-sociales.
  • La Maison De La est la première maison Drag Créature bordelaise. Association artistique, drag et pluridisciplinaire a pour vocation de conserver, perpétuer l’art Club-Kids et militer pour la professionnalisation du Drag. Les actions de la Maison De La visent à promouvoir la différence, l’être-en-marge et à éveiller la curiosité de chacun.e.
  • La Pangée est une initiative citoyenne, sociale et culturelle qui œuvre à célébrer la diversité sans frontière. Elle organise des rencontres interculturelles, coordonne des actions co-construites, facilite la coopération entre les acteur.ice.s du territoire et met en œuvre le respect des droits culturels.

Engagées sur des sujets différents, ces trois structures se sont rassemblées sur un socle commun : la valorisation de toutes les diversités. À travers onze ateliers de couture gratuits et un événement pluridisciplinaire qui a eu lieu dans la chapelle de la Villa Pia, ce sont plus de 300 personnes qui ont participé à ce projet et une cinquantaine de pièces ont été crées en collectif. Ce projet a été soutenu par la Quinzaine de l’Egalité et de la Diversité de la Mairie de Bordeaux.