Des Fils et des Mains

Un défilé au service des identités plurielles

Depuis sa première édition en 2023, Des Fils et des Mains a su imposer une vision nouvelle de la mode, loin des représentations élitistes et normatives. Ce projet participatif place le vêtement au cœur d’une réflexion collective sur les identités culturelles, corporelles et de genre. Plus qu’un simple défilé, il est une célébration des diversités, une mise en lumière des récits personnels qui se tissent dans chaque motif, chaque coupe, chaque couleur, chaque texture.

Une aventure collective, entre création et transmission

Pendant plus de deux ans, professionnel·le·s et amateur·rice·s de la couture ont collaboré pour donner naissance à une collection unique, reflet des multiples identités et héritages de ses créateurs. Chaque pièce raconte une histoire, portée par les mains qui l’ont façonnée et les inspirations venues des quatre coins du monde. Les vêtements ne sont pas seulement des objets : ils sont mémoire, revendication et expression de soi.

Une synergie entre trois associations engagées

Ce projet est né d’une rencontre et d’une volonté de faire-ensemble. Trois associations bordelaises ont décidé d’unir leurs valeurs et leur créativité pour expérimenter une nouvelle manière de faire-ensemble.

  • Tandis que nous cousons… est une association qui utilise la couture comme vecteur de lien social et d’expression. Elle organise des moments de couture partagés lors d’ateliers et dans des lieux inattendus avec des structures médico-sociales.
  • La Maison De La est une association artistique, drag et pluridisciplinaire qui a pour vocation de conserver, perpétuer l’art Club-Kids et militer pour la professionnalisation du drag. Les actions de l’association visent à promouvoir la différence, l’être-en-marge et à éveiller la curiosité de chacun.e.
  • La Pangée est une initiative citoyenne, sociale et culturelle qui œuvre à célébrer la diversité sans frontière. Elle organise des rencontres interculturelles, coordonne des actions co-construites, facilite la coopération entre les acteur.ice.s du territoire et met en œuvre le respect des droits culturels.

Engagées sur des sujets différents, ces trois structures se sont rassemblées sur un socle commun : la valorisation de toutes les diversités. À travers une trentaine d’ateliers de couture gratuits et un événement pluridisciplinaire présenté dans la chapelle de la Villa Pia, ce sont plus de 600 personnes qui ont participé aux deux éditions de ce projet et une soixantaine de pièces ont été crées en collectif.

Soutenu par la Quinzaine de l’Égalité et de la Diversité de la Mairie de Bordeaux, Des Fils et des Mains est une expérimentation qui a prouvé la nécessité de créer des espaces où les corps et les identités peuvent exister librement, loin des normes et des jugements. Une initiative qui, au-delà du textile, tisse des liens humains et façonne une vision plus inclusive du monde.