Ressourcerie

La Déclaration de Fribourg sur les droits culturels

Retrouvez ici la déclaration de Fribourg, une boussole pour notre engagement. Ce texte fondamental daté de 1993 nous sert à la fois d’outil de référence et de vigilance. Il nous rappelle que la culture, dans toute sa diversité, est un vecteur essentiel de dignité, de dialogue et de cohésion sociale. En nous inspirant de ses principes, nous veillons à ce que nos processus d’organisation, nos projets et nos échanges soient toujours porteurs de sens, équitables et attentifs aux identités de chacun et chacune.


La Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société

Retrouvez ici la convention de Faro, un cadre pour le patrimoine vivant et la participation. La Pangée s’inspire également des principes de cette convention rédigée en 2005. Porté par le Conseil de l’Europe, il met l’accent sur le droit des individus et des communautés à s’approprier leur patrimoine comme ressource partagée, dans une logique de dialogue et de responsabilité collective.

Alors que la Déclaration de Fribourg éclaire notre approche des droits culturels, la Convention de Faro nous invite à considérer le patrimoine – matériel et immatériel – comme un bien commun dynamique, façonné par les pratiques et les récits de celles et ceux qui le font vivre.


Le rapport d’activités de la Pangée en 2023