BLEU VERTIGE

En 2023, la Pangée s’est associé à la compagnie Lucioles pour imaginer un projet complètement fou : la création d’un bateau-spectacle itinérant ! Mêlant de la danse voltige dans les cordages, de la peinture sur les voiles, de la musique et du théâtre, le spectacle réuni un équipage de quatre marins-artistes et se déroule sur le Grand Meaulnes. Ce voilier de 18 tonnes, 13 mètres de long et 16 mètres de haut, est un BIP (Bateau d’Intérêt Patrimonial), il est l’un des rares “sistership” du célèbre Joshua avec qui le navigateur et écrivain Bernard Moitessier a fait le premier tour du monde à la voile en solitaire et sans escale. Cette performance pluridisciplinaire se déroule en plein air et, comme souvent avec la Pangée, il est adapté à toutes et à tous et entièrement gratuit.

Baptisé BLEU VERTIGE, ce projet vise à créer du lien au sein d’un territoire, promouvoir l’éducation populaire, démocratiser les mobilités douces et rendre accessible le monde de la voile. Bien plus qu’un bateau-spectacle itinérant, BLEU VERTIGE représente un collectif de marins-artistes et un projet socio-culturel global qui inclut des ateliers, des rencontres, des recueils de témoignages, des performances et un parcours de randonnée en collectif.

En septembre 2023, le Grand Meaulnes a mis les voiles pour une tournée portugaise nommée “ENCONTRO”. Il s’est amarré dans les ports de Viana do Castelo, Porto et Lisbonne et des milliers de personnes ont pu profiter du spectacle. Des ateliers ont permis d’accueillir des jeunes sur le bateau et une trentaine de personnes ont pris part au projet en suivant le parcours en vélo, en van ou… En bateau !

En septembre 2024, le Grand Meaulnes a remit les voiles avec une tournée plus locale, autour de Douarnenez, le port d’attache du Grand Meaulnes. La collaboration avec les structures locales et les habitants a été placée au centre du projet. Au-delà des 4 représentations du bateau-spectacle, le collectif BLEU VERTIGE a organisé 15 ateliers avec des établissements scolaires et des structures médico-sociales, 8 visites du bateau, des événements participatifs dans plusieurs villes, des concerts et un parcours de randonnée participatif. Tous ces dispositifs ont rythmé ce projet itinérant qui a réuni plus de 2000 personnes sur les trois semaines de navigation.

En plus de ce programme, une grande randonnée collective a invité les participants à suivre l’itinéraire du Grand Meaulnes le long du sentier des Douaniers (GR34) pour découvrir le patrimoine naturel et culturel du Finistère. Cette marche a rassemblé une vingtaine de personnes et s’est construite comme une invitation au voyage, à la rencontre, à la curiosité et à la célébration de nos identités culturelles.

BLEU VERTIGE c’est aujourd’hui un collectif protéiforme qui organise une tournée en voilier, mais aussi un festival annuel en Dordogne et de nombreux ateliers sur la région Nouvelle-Aquitaine et la Bretagne. La tournée 2025 est en cours de préparation. Nous sommes à la recherche de partenariats et de financements pour ce projet, si vous voulez y prendre part, contactez-nous.