ACTUALITÉS

DES FILS & DES MAINS – 25 NOVEMBRE 2023

Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité de la ville de Bordeaux, les associations Tandis Que Nous Cousons…, Maison De La et la Pangée unissent leurs valeurs, leur créativité et leurs publics pour organiser un événement inédit.

“Des Fils et Des Mains” est un projet participatif dont l’élément central est l’organisation d’un défilé explorant les identités plurielles. Il a pour but de questionner les codes élitistes de la mode, de valoriser les vêtements du monde, les cultures et les identités de chacun.e.

Des ateliers de couture gratuits et ouverts à tous.tes sont organisés en amont de l’événement pour participer aux créations, pour proposer de nouvelles pièces et pour imaginer l’événement en collectif. L’idée est de soutenir nos humanités à travers le vêtement et les diversités culturelles, morphologiques, de genre et générationnelles dont l’habit est porteur. ​

ENCONTRO – PROJET ITINÉRANT ENTRE BORDEAUX & LISBONNE

Beaucoup d’émotions et de fatigue après la Voie des Peuples Lusophones, mais ça valait le coup ! Dès le lendemain du festival, on a mis les voiles pour Lisbonne ! On a vogué près de trois semaines sur le Grand Meaulnes pour continuer à célébrer les cultures lusophones. Avec la Compagnie Lucioles, on a joué le spectacle ENCONTRO dans 3 ports au Portugal (Viana Do Castelo, Porto et Lisbonne). Les ami.e.s de Palace Hôtel nous ont suivi en vélo et le reste de l’équipe nous a rejoint en van/voiture. Au total, ce sont plus de 30 personnes qui se sont greffées à ce projet itinérant, sans compter toutes les personnes rencontrées en route qui ont suivi le convoi ou qui ont participé au spectacle. On a joué la dernière de ENCONTRO le 8 septembre à Lisbonne et organisé une soirée au Mà Lingua le lendemain avec les artistes Max TenRom et Bamdara du label CULTE.

Quelle aventure… Quand on imagine des projets collectifs et participatifs, ça ne ressemble jamais à ce que l’on avait imaginé, et c’est ainsi que la magie opère.

RETOUR EN IMAGES SUR LA VOIE DES PEUPLES #6

L’AFTERMOVIE DE LA VOIE DES PEUPLES #4

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association la Pangée est née d’une initiative citoyenne, sociale et culturelle. Elle a pour but de créer du lien entre les citoyens, de favoriser l’accès à la culture pour tous et de fédérer différents publics autour de projets communs.

Elle coordonne notamment le festival “la Voie des Peuples” qui promeut la diversité culturelle en utilisant l’art comme un outil de rencontre entre les participants. L’idée est de célébrer la culture d’un ou plusieurs peuples différents à chaque édition et de mettre en valeur la précieuse diversité des habitants de la région. À travers des rencontres artistiques, sociales et culinaires, ces événements prennent vie dans une atmosphère respectueuse et bienveillante. À l’instar des peuples qui ne sont que rarement établis à un seul endroit, nos événements se déroulent dans des lieux nouveaux à chaque édition. Le projet ne peut se résumer à de simples journées puisque la Pangée organise systématiquement des ateliers culturels participatifs en amont. Les événements de la Voie des Peuples représentent donc la restitution de plusieurs mois de travail collaboratifs avec des acteurs du territoire.

Au delà de ce festival, la Pangée organise et participe à de nombreux autres projets : projections de films et discussions avec le collectif War Is Not Peace, ateliers de philo pour enfants avec Nathalie Vignon, rencontres axée sur le slam avec Ta Mère la Mieux et le café associatif le Petit Grain… Les idées ne manquent pas et l’association a autant vocation à organiser des événements qu’à participer à d’autres ou à mettre en lien des personnes. Alors si vous avez un projet qui vise à créer la rencontre et valoriser la diversité culturelle, contactez-nous !

C’EST QUOI LA PANGÉE ?

La Pangée était, il y a plusieurs centaines de millions d’années, un super continent qui regroupait toutes les terres émergées de la planète. La dérive des continents a conduit à sa dislocation pour donner peu à peu naissance à la Terre telle qu’on la connaît aujourd’hui. Mais nous le savons, le monde est en constante évolution. De nombreux scientifiques prévoient l’apparition d’une “Nouvelle Pangée” dans quelques millions d’années. Cette histoire géologique commune inspire l’association à créer des moments de partages, à provoquer la rencontre entre différentes communautés, à se nourrir de notre diversité culturelle et à imaginer, ensemble, un avenir en symbiose avec le monde vivant.