Accueil


QUI SOMMES-NOUS ?

L’association la Pangée est née d’une initiative citoyenne, sociale et culturelle. Basée dans le quartier de Bacalan à Bordeaux et sur la ville de Bègles, elle organise des rencontres interculturelles sur la région Nouvelle-Aquitaine. La Pangée coordonne notamment le festival pluridisciplinaire la Voie des Peuples dans le but de célébrer la diversité culturelle du territoire et de créer du lien entre les différentes communautés en construisant le festival en coopération. À l’instar des peuples qui sont souvent nomades, les événements de la Voie des Peuples se déroulent dans des lieux différents à chaque édition.

L’association développe également plusieurs programmes liés à la valorisation des identités de chacun.e et la transmission des savoirs dans le respect des droits culturels. La Pangée a autant vocation à organiser des événements qu’à accompagner des structures, à intervenir sur d’autres dispositifs et à mettre en lien les personnes. Alors n’hésitez pas, contactez-nous !


C’EST QUOI LA PANGÉE ?

La Pangée était, il y a plusieurs centaines de millions d’années, un super continent qui regroupait toutes les terres émergées de la planète. La dérive des continents a conduit à sa dislocation pour donner peu à peu naissance à la Terre telle qu’on la connaît aujourd’hui. Mais nous le savons, le monde est en constante évolution. De nombreux scientifiques prévoient l’apparition d’une Nouvelle Pangée (Novopangaea) dans quelques millions d’années. Cette histoire géologique commune inspire l’association à créer des moments de partages, à provoquer la rencontre entre différentes communautés, à se nourrir de notre diversité culturelle et à imaginer, ensemble, un avenir en symbiose avec le monde vivant.


ACTUALITÉS

LA VOIE DES PEUPLES #8 – 14, 15 & 16 JUIN 2024

Après les peuples Roms, ceux d’Afrique de l’Ouest, de la Cordillère des Andes, de l’Inde, du Sahara, du Japon et les communautés Lusophones, ce sont les peuples Celtes qui seront à l’honneur pour la huitième édition du festival la Voie des Peuples !

Le festival aura lieu du 14 au 16 juin au jardin de l’Éphémère et tout le long de la rue du général Faidherbe à Bègles. Concerts, danse, exposition, projection, gastronomie, ateliers, marché d’artisans… Retrouvez toute la programmation ici.

Il reste quelques places pour exposer au sein du marché d’artisan. Si vous êtes intéressés, envoyez-nous un mail : lapangee.asso@gmail.com


DES FILS & DES MAINS – 25 NOVEMBRE 2023

Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité de la ville de Bordeaux, les associations Tandis Que Nous Cousons…, Maison De La et la Pangée unissent leurs valeurs, leur créativité et leurs publics pour organiser un événement inédit.

“Des Fils et Des Mains” est un projet participatif dont l’élément central est l’organisation d’un défilé explorant les identités plurielles. Il a pour but de questionner les codes élitistes de la mode, de valoriser les vêtements du monde, les cultures et les identités de chacun.e.

Des ateliers de couture gratuits et ouverts à tous.tes sont organisés en amont de l’événement pour participer aux créations, pour proposer de nouvelles pièces et pour imaginer l’événement en collectif. L’idée est de soutenir nos humanités à travers le vêtement et les diversités culturelles, morphologiques, de genre et générationnelles dont l’habit est porteur. ​


ENCONTRO – PROJET ITINÉRANT ENTRE BORDEAUX & LISBONNE

Beaucoup d’émotions et de fatigue après la Voie des Peuples Lusophones, mais ça valait le coup ! Dès le lendemain du festival, on a mis les voiles pour Lisbonne ! On a vogué près de trois semaines sur le Grand Meaulnes pour continuer à célébrer les cultures lusophones. Avec la Compagnie Lucioles, on a joué le spectacle ENCONTRO dans 3 ports au Portugal (Viana Do Castelo, Porto et Lisbonne). Les ami.e.s de Palace Hôtel nous ont suivi en vélo et le reste de l’équipe nous a rejoint en van/voiture. Au total, ce sont plus de 30 personnes qui se sont greffées à ce projet itinérant, sans compter toutes les personnes rencontrées en route qui ont suivi le convoi ou qui ont participé au spectacle. On a joué la dernière de ENCONTRO le 8 septembre à Lisbonne et organisé une soirée au Mà Lingua le lendemain avec les artistes Max TenRom et Bamdara du label CULTE.

Quelle aventure… Quand on imagine des projets collectifs et participatifs, ça ne ressemble jamais à ce que l’on avait imaginé, et c’est ainsi que la magie opère.


RETOUR EN IMAGES SUR LA VOIE DES PEUPLES #6


L’AFTERMOVIE DE LA VOIE DES PEUPLES #4